SALIX VIMINALIS (Saule des vanniers)


Le saule des vanniers, ou osier vert (Salix viminalis), est un saule d'une hauteur de 3 à 6 m. Il tire son nom de l'utilisation de ses rameaux souples en vannerie sous le nom d'osier. D'autres variétés de saule sont également utilisées en vannerie, comme le saule pourpre.

Description

Origines géographiques : Europe, Asie tempérée.

Dimensions adultes : Hauteur jusqu’à 10 mètres, largeur jusqu’à 8 mètres.

Feuillage : Caduc

Type de sol : Plutôt riche et frais à très humide.

Climat : Rustique jusqu’à -32°C.

Exposition : Pleine lumière.

Salix

Environ 350 espèces (hémisphère nord, rare en hémisphère sud ; Zone humides et régions froides). Arbres ou sous-arbrisseaux dioïques. Bourgeons en coiffe, à 1-2 écailles. Feuilles pétiolées, entières ou denticulées, à stipules grandes ou petites, persistantes ou caduques. Fleurs en chatons dressés ou dressés-étalés, et placés à l’aisselle de bractées entières ou crénelées, souvent velues-ciliées. Pas de périanthe, disque réduit à 1-2 glandes placées à la base des étamines ou du pistil. Fleurs mâles a 1 ou plus souvent 2 (jusqu’à 12) étamines. Fleurs femelles à 1 ovaire sessile, glabres ; 2 stigmates. Fruit en capsule sessile ou pédicellée, s’ouvrant par 2 valves. Graines nombreuses, dressées, à aigrettes.

Ses feuilles : vert foncé dessus sont blanc argenté et soyeuses dessous. Cet arbre est souvent taillé en têtard pour favoriser la pousse des jeunes rameaux utilisés en vannerie. Ces jeunes rameaux sont très longs, flexibles et pubescents. De couleur vert gris lorsqu’ils sont jeunes ils deviennent jaune verdâtre à brunâtres par la suite. Très rependu en bordure de cours d’eau ou de tout type de plan d’eau, on plantera ce bel arbre en isolé ou en groupe.

Rameaux : dressés, pubescents, tomenteux.

Feuilles :de 18 x 1.5 cm, elliptiques lancéolées, acuminées, ondulées, glabres dessus, soyeuses dessous.

photo 1 salix viminalis

Chatons : de 3.5 cm, précoces, pubescents.

photo 2 salix viminalis

Capsules : pubescente.

Taille : (Janvier-Mars) Pour la plupart : Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.

Pour ceux cultivés pour la coloration des pousses en hiver ou pour régénérer un vieux sujet : Tailler toutes les branches en laissant 2 ou 3 yeux à la base.

Culture : Plantation en sol profond. Les espèces alpines ont besoin d’un sol très bien drainé.

Propriétés et emplois


Arbres ornementaux. Certaines espèces sont cultivées pour la production de jets d’osier utilisés dans la vannerie. Le bois servait à la construction des corvettes à marche rapide, des battes de cricket. Coupé en lanières très minces, on en fait des chapeaux. Les rameaux servent à fabriquer les paniers. Dans certains pays, les feuilles sont employées pour la nourriture du bétail (Suède, Norvège) ; l’écorce était séchée au four, puis moulue et mêlée à la farine d’avoine, les années où les aliments sont rares. Boisement des lieux humides, bords des eaux. Taille en têtard permettant d’obtenir des perches. Propriété médicinale importante, les feuilles de plusieurs espèces contiennent de la salicine, principal composé de l’Aspirine. Sédatif, fébrifuge.

Galerie Photos

photo 3 salix viminalis

photo 4 salix viminalis

photo 5 salix viminalis


Retour tableau "Liste des Arbres" 

fleche

036

Sommaire

fleche

036

Lexique "Salix viminalis"

fleche

036