SALIX ALBA (Saule blanc)

Le saule blanc est un arbre de la famille des Salicacées. Cet arbre commun dans les régions tempérées est souvent cultivé en forme de « têtard » pour la production d'osier.

Nom scientifique : Salix alba L., famille des Salicacées.

Noms vernaculaires : Saule blanc, saule commun, saule argenté, saule des viviers, osier blanc.

Description

Le saule blanc est un grand arbre qui peut atteindre 25 m de haut. Le tronc est droit et élevé et le houppier dressé, sauf quand l'arbre est étêté et taillé en têtard.

Les feuilles :alternes, caduques, de 5 à 12 cm de long, sont entières, lancéolées, étroites, de couleur argentée sur les deux faces.

Les fleurs :sont groupées en chatons. Les sexes sont séparés (plante dioïque). Les fruits sont des capsules allongées.

Distribution

L'espèce est originaire des régions tempérées et froides de l'hémisphère nord :

Afrique du Nord,

Asie : Moyen-Orient depuis la Turquie et Chypre jusqu'à l'Iran, région du Caucase, Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan), Sibérie occidentale),

• Extrême-Orient : Chine (Gansu, Qinghai, Xinjiang, Xizang)

• Europe : de la France à la Russie et aux États baltes, ainsi que l'Europe méditerranéenne.

Le saule blanc est cultivé un peu partout ailleurs. Il préfère les sols frais et humides, notamment les zones alluvionnaires dans les basses vallées.

Utilisation

Le Saule blanc est surtout connu pour contenir de l’acide salicylique. On utilise depuis des millénaires, ainsi que plusieurs autres espèces voisines, pour soulager les douleurs articulaires et combattre la fièvre. A l’Ier siècle de notre ère, dioscoride le conseillait déjà pour calmer les douleurs lombaires. On utilise l’écorce pour être utilisée en poudre, teinture ou décoration, et les chatons pour être utilisé en infusion.

Propriétés :

C’est un anti-inflammatoire, antirhumatismal, il soulage la douleur et fait tomber la fièvre. La présence d’acide salicylique aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, le rende très efficace associé à d’autres plantes pour soulager les inflammations et accroître la souplesse des articulations atteintes. Le saule blanc serait particulièrement efficace pour soulager les maux de tête et les douleurs musculaires. Il est également efficace pour soulager les douleurs aigues ou chroniques d’dorsales et cervicales. Il combat l’inflammation et les spasmes d’origine utérine ou biliaire.

Le saule blanc est utile dans les cas de :

Fièvre

Grippe

Maux de tête

Rhumatismes et arthrite

Etats douloureux

Spasmes

Insomnie

Galerie Photos

photo 1 salix alba

photo 2 salix alba

photo 3 salix alba


Retour tableau "Liste des Arbres" 

fleche

036

Sommaire

fleche

036

Lexique "Salix alba"

fleche

036