QUERCUS ILEX (Chêne vert)

Le chêne vert (Quercus ilex) aussi appelé yeuse (mot tiré de l'occitan euse) ou encore chêne faux houx est un arbre à feuillage persistant de la famille des Fagacées présent sous forme de bois clairs et garrigues.

Caractères biologiques

C'est un arbre de 5 à 20 mètres de haut. Il est micro à mésophanérophyte. Son feuillage est persistant. Il a une longévité de 200 à 500 ans. C'est une espèce monoïque. La date de floraison s'étend d'avril à mai. Il est pollinisé par les insectes mais les fruits sont dispersés par les animaux (zoochorie). C'est une espèce postpionnière.

Caractères descriptifs

Systématique : Angiosperme de la famille des Fagacées, tribu des Quercoïdées

Hauteur : Pouvant atteindre 15-20 mètre

Fleurs : unisexuées, les mâles sont très abondants. Ce sont des chatons pendant à la base des pousses de l'année.

Ecorce : Plutôt gris-verdâtre

Tronc : court et souvent tortueux

photo 1 quercus ilex Tronc feuille

Feuilles : alternes, coriaces, petites (longues de 3-5 cm) de forme variable (entières, dentées ou épineuses) avec un pétiole court, vert foncé, luisantes sur le dessus, pubescentes et blanchâtres.

photo 2 quercus ilex Feuilles feuille

Les glands : sont bruns de dimension variant de 1 à 3 centimètres de long.

photo 3 quercus ilex Les Glands feuille

Ecologie

Climat : Méditerranéen.

Altitude : Inférieure à 1500 mètres : C’est une essence de plaines essentiellement.

Résistance : Craint le froid hivernal

Sol : Peu exigeant, on peut le retrouver sur sols calcaires ou siliceux, parfois très caillouteux et superficiels.

Distribution géographique

Espèce commune dans la région méditerranéenne : (climat méditerranéen, étage collinéen et à la base de l'étage montagnard). On retrouve également cette espèce sur sols calcaires dans le Sud-ouest (Périgord, Quercy ...) et sur la bande côtière du littoral atlantique, entre la Gironde et le Golfe du Morbihan, où il est probablement subspontané (relique climatique improbable). On le rencontre ordinairement en climat méditerranéen. Le chêne est l'arbre dominant de la forêt marocaine, en particulier au Moyen Atlas et surtout dans la région de Khénifra et d'Ifrane. Aujourd'hui, sans doute en partie à cause du réchauffement climatique, on peut retrouver le chêne vert beaucoup plus "haut" dans les terres, au moins jusqu'à Valence (Drôme, 26000).

Utilisation du bois

Bois : Ressemble au bois du chêne commun (zone initiale poreuse à gros rayon ligneux), mais avec un grain fin, et un bois dense et dur.

Utilisations : Bois de feu. En forêt méditerranéenne, il est très apprécié dans le cadre de la DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies), pour son ombre fraîche.

photo 4 quercus ilex

Galerie Photos

photo 5 quercus ilex     photo 6 quercus ilex

photo 7 quercus ilex


Retour tableau "Liste des Arbres" 

fleche

036

Sommaire

fleche

036

Lexique "Quercus ilex"

fleche

036