PSEUDOTSUGA MENZIESII (Douglas)

Pseudotsuga menziesii est une espèce d'arbre de la famille des Pinaceae. En Amérique du Nord, il pousse surtout sur la côte Pacifique depuis la Californie, jusqu'à la Colombie Britannique au Canada.

En France, en Europe, c'est la principale espèce implantée. Elle est également appelée « pin d'Orégon » (en Amérique du Nord) ou encore « Sapin de Douglas » ou « douglas ». Cependant, d'autres espèces sont aussi appelées « Douglas ».

Description

Originaire d'Amérique du Nord (De la Californie jusqu'au Canada), il a été introduit en Europe dès 1827 et en France dès 1842. Ce douglas est un arbre à croissance rapide d'où son importante utilisation dans les reboisements. Il possède par ailleurs de bonnes qualités technologiques (transformation du bois pour la charpente, la construction extérieure car il est imputrescible à cœur).

Acceptant des conditions de climat plutôt froides et arrosées, il a été beaucoup utilisé en Europe comme par exemple en Grande-Bretagne, dans les Ardennes en Belgique ou dans le Morvan et le Massif central en France.

Aspects botaniques

L'arbre adulte atteint une taille moyenne comprise entre 50 et 80 mètres pour un diamètre de 2 mètres dans ses régions d'origine, et entre 40 et 55 m en Europe. Le sapin pousse rapidement et peut vivre entre 400 et 500 ans. Il affectionne les terrains humides et légers mais n'apprécie pas les terrains boueux ou secs.

photo 1 pseudotsuga menziesii Aspects botaniques détaillées

Les feuilles

Les feuilles sont des « aiguilles », de 1,5 à 3 cm de long, molles, insérées sur un coussinet tout autour des rameaux des branches basses ou sur deux rangées - en brosse - sur les rameaux fertiles. Les aiguilles sont de couleur vert foncé sur le dessus, parcourues par deux bandes blanches sur le dessous. Ces bandes blanches sont en fait les stomates des feuilles. Les feuilles ont une durée de vie d'environ 5-6 ans.

Elles dégagent une odeur de citronnelle quand on les froisse.

L' écorce

Est lisse dans les premières années, de couleur gris-vert. L'écorce est parsemée de pustules de résine; l'écorce devient liègeuse, se casse et laisse apparaître des crevasses rougeâtres.

Les cônes

Les cônes apparaissent en avril-mai. L'arbre est monoïque.

Les cônes sont mûrs en octobre de la même année. Ils pendent et mesurent environ 8 cm. Leur particularité réside dans la présence de bractées trifides (c'est-à-dire à trois pointes) saillantes, appliquées sur les écailles du cône.

photo 2 pseudotsuga menziesii

Le bois :

Le bois de douglas est de couleur brun rosé, avec un aubier distinct de couleur jaune brun clair, à fil droit. Au sein d'un même cerne annuel, il existe une hétérogénéité de couleur et de structure, due au diamètre différent des vaisseaux du bois, entre le bois initial (bois de printemps) et le bois final (bois d'été). En plus de sa croissance rapide, son bois de cœur est résistant et de très bonne qualité ce qui le rend attractif d'un point de vue économique.

La présence de petits canaux résinifères localisés provoque une odeur résineuse prononcée quand le bois est fraîchement coupé, et s'estompe quand le bois est sec.

Distribution géographique

C’est une essence qui nous vient des Etats-Unis. Elle a été implantée dans bon nombre de régions à cause de la qualité de son bois et de sa vitesse de pousse.

Quand il manque de semences en France, on en fait venir issues de la chaine des cascades (Etats de Washington et Oregon).

Les grandes zones productrices sont la Bourgogne, le Morvan, le Haut Beaujolais, les Monts du Lyonnais, la Normandie, la Bretagne, le Massif Central.

Utilisation

Médecine (propriétés) Cuisine Usages

Il a gagné sa place en France grâce à ses propriétés mécaniques, sa vitesse de pousse, sa durabilité, et sa résistance aux intempéries. Son bois est utilisé en charpente, boiserie d’intérieur et d’extérieur, parquet, poteaux, panneaux, pâte à papier, menuiserie, déroulage pour contre-plaqué.

Galerie Photos

photo 3 pseudotsuga menziesii     photo 4 pseudotsuga menziesii

photo 6 pseudotsuga menziesii          5  feuille


Retour tableau "Liste des Arbres" 

fleche

036

Sommaire

fleche

036

Lexique
"Pseudotsuga menziesii"

fleche

036