Lexique "LARIX DECIDUA"

034
Feuilles caduques
Ce ne sont pas les feuilles que l’on dit caduques, mais plutôt l’arbre. Un arbre caduc est donc un arbre qui ne garde pas ses feuilles en hiver. La grosse majorité des feuillus sont caduques contrairement aux résineux qui eux sont principalement des persistants. Parmi les feuillus, certains arbres préfèrent "user un peu plus d'énergie" pour protéger leurs feuilles du froid et du manque de soleil et les garder toute l'année, (par exemple, le chêne vert, le chêne liège, l'olivier, le houx..). D'autre les laisse tomber et mettent plus d'énergie pour les faire repousser au printemps, (le platane, le marronnier, l'érable, le peuplier, le cerisier..). Ce sont des stratégies différentes qu'ont élaborées les arbres pour s'adapter le mieux possible à leurs climats.
Rosette
En botanique, la rosette est un ensemble de feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante.
Rameaux
Petite branche d'arbre; branchette
Ovoïdes
Qui a la forme d'un œuf.
Pastoralisme
Le pastoralisme décrit la relation interdépendante entre les éleveurs, leurs troupeaux de ruminants et leur biotope.
Espèce pionnière
L'expression Espèces pionnières désigne dans le domaine de l'écologie, le premier type et stade de colonisation d'un néo-milieu (île volcanique émergeant de l'océan, mur ou objet construit, sol ou flanc de carrière, etc.) ou des milieux fraichement « perturbés » (éboulis, sol mis à nu par l'érosion, un glissement de terrain ou un incendie, par surpiétinement, trouée forestière due à un chablis botanique, etc.).
Symbiose
La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (espèces différentes), parfois plus. Les organismes sont qualifiés de symbiotes, ou, plus rarement symbiontes ; le plus gros peut être nommé hôte.
Caduc
Feuille non pérenne qui tombe chaque année. Le pétiole se détache de la tige en laissant une trace de cicatrisation.
Chatons
En botanique, le chaton est une inflorescence souple, généralement pendante, caractéristique de certains arbres appartenant aux familles des Salicacées et des Fagacées.
Imputrescible
Est imputrescible ce qui ne se désagrège pas. Certaines substances sont imputrescibles par nature, d'autres le deviennent par l'ajout d'un produit tiers.

Retour tableau "Liste des Arbres" 

fleche

036

Sommaire

fleche

036

Retour fiche "Larix decidua"

fleche

036